Appel urgent à Macron pour clarifier la Loi immigration face au déni de réalité


Selon Pascal Brice, qui s’est exprimé sur franceinfo le jeudi 9 novembre, ce dont le pays a besoin, c’est d’un accueil organisé et contrôlé pour permettre aux personnes de travailler sereinement là où il y a des besoins dans les entreprises. Il a fait cette déclaration alors que la loi sur l’immigration est en cours d’examen au Parlement.

Pascal Brice critique l’attitude du gouvernement au Sénat

Pascal Brice, directeur général de l’Organisation non gouvernementale (ONG) France Terre d’Asile, a vivement critiqué l’attitude du gouvernement au Sénat concernant le projet de loi sur l’immigration. Selon lui, cette attitude montre un recul et un déni de réalité inquiétant, qui met la France aux antipodes des exigences républicaines.

Brice estime que le Sénat, habituellement réputé pour apporter de la sagesse dans la vie politique, s’est éloigné de cette réputation en adoptant une attitude de déni de réalité. Il déplore le manque de cohérence et de compréhension des enjeux réels liés à l’immigration en France. Il appelle donc le gouvernement, le président de la République et les parlementaires à se ressaisir et à mettre un terme à cette dérive inquiétante.

Selon Brice, la proposition du gouvernement visant à ouvrir de nouvelles possibilités de régularisation a été rejetée par le Sénat, qui est allé jusqu’à restreindre les possibilités actuelles de régularisation. Il souligne que l’attitude actuelle alimente la stigmatisation des étrangers et les empêche de travailler, alors même que les besoins des entreprises en main d’œuvre sont réels. Il appelle à plus de sang-froid et de cohérence pour permettre aux étrangers en situation précaire de travailler là où des besoins se font sentir dans les entreprises.

Brice nie également l’idée d’un appel d’air lié à l’immigration et estime qu’il s’agit plutôt d’une perte de sang-froid et de passions tristes. Il appelle à un accueil organisé et maîtrisé des étrangers, permettant à ces derniers de travailler sans nuire à quiconque.

Enfin, Brice souhaite que le président de la République, Emmanuel Macron, clarifie les choses concernant la question de l’immigration. Il estime que l’attitude ambiguë du gouvernement au Sénat est préoccupante et que des mesures claires doivent être prises pour ne pas livrer les étrangers à la stigmatisation, mais plutôt pour organiser et maîtriser leur accueil dans le respect des valeurs républicaines.