Alerte : Sanctions envers employeurs pratiquant bas salaires, la Ministre Élisabeth Borne frappe fort !


Pendant cette semaine, Élisabeth Borne va rencontrer individuellement les syndicats et le patronat afin de préparer la conférence sociale à venir. Dans ce cadre, la Première ministre exprime le souhait que les employeurs fassent un geste significatif en faveur des bas salaires. Elle accorde donc une attention particulière à cette question et souhaite débuter les discussions avec les partenaires sociaux en abordant ce sujet crucial. L’objectif est de trouver des solutions concrètes pour améliorer les conditions de vie et les revenus des travailleurs les moins bien rémunérés. Élisabeth Borne est déterminée à obtenir des avancées significatives dans ce domaine et espère que ces réunions individuelles permettront de créer un dialogue constructif entre les différents acteurs du monde du travail.

La transparence des salaires au cœur des mesures pour l’égalité femmes-hommes

La première ministre, Élisabeth Borne, étudie actuellement la possibilité d’intégrer, dès le début de l’année 2024, une directive européenne sur la transparence des salaires dans la législation française. Alors que les pays membres de l’Union ont jusqu’à juin 2026 pour le faire, la CFDT et la CGT insistent pour que cela soit fait le plus rapidement possible. Cette directive permettrait aux salariés et aux représentants des salariés de demander à consulter leurs bulletins de paie, afin de vérifier, par exemple, si des hommes ne sont pas mieux rémunérés que des femmes occupant des postes et ayant une ancienneté équivalente.

Afin de discuter de cette mesure, Élisabeth Borne a prévu une série de rencontres avec les organisations syndicales et patronales tout au long de la semaine du 9 octobre. Ces rencontres auront lieu en préparation de la « conférence sociale », prévue pour le 16 octobre, qui sera notamment consacrée à la question des bas salaires.