Alerte ! Les pompiers portent plainte contre les fumées toxiques


Les pompiers ont déposé une plainte pour mettre en danger la vie d’autrui en raison de leur exposition quotidienne à des produits toxiques lors de leurs interventions. Ils ont dénoncé le manque de prévention et de suivi de leur santé par les autorités.

Les pompiers exposés à de graves risques pour leur santé

Les pompiers, ces héros souvent salués pour leur courage et leur engagement lors d’incendies majeurs tels que celui de Notre-Dame de Paris en avril 2019, mettent pourtant leur santé en péril à long terme. En effet, le Centre international de recherche du cancer, qui fait partie de l’OMS, a reconnu l’activité des sapeurs-pompiers comme cancérigène. Par exemple, ces derniers risquent 58 % de cancers du poumon en raison des poussières d’amiante.

« En France, il n’y a pas d’études épidémiologiques »

Selon Sébastien Delavoux, porte-parole CGT agents administratifs service incendie secours, les pompiers ne sont pas suffisamment protégés contre les fumées, et leur santé n’est pas suffisamment suivie. Contrairement à d’autres pays, la France ne dispose pas d’indicateurs permettant de savoir quels sont les risques pour la santé des pompiers. La suie grasse et collante sur la peau, les vêtements mal ou peu lavés qui polluent les camions, sont autant de produits toxiques qui, avec le temps et l’exposition répétée, peuvent attaquer la santé des pompiers.

Une plainte a été déposée pour mise en danger sur autrui au tribunal de Paris, dans le but de mieux reconnaître les maladies professionnelles auxquelles sont exposés les pompiers, et surtout, de mettre en place une prévention plus efficace.

Il est clair que les pompiers, en agissant avec courage et dévouement lors d’incendies et d’accidents, prennent de graves risques pour leur santé à long terme, et qu’il est important de faire reconnaître ces risques et de mettre en place des mesures de prévention adéquates.