La baisse du niveau de l’eau dans le Pas-de-Calais se fait attendre plus d’une semaine après les inondations. La préfecture a recensé au moins 130 entreprises touchées par les inondations, et la liste des dégâts ne cesse de s’allonger, ce qui affecte considérablement les gérants d’entreprise.
Un désastre pour les commerçants touchés par les inondations dans le Pas-de-Calais
La situation des commerçants touchés par les inondations dans le Pas-de-Calais est critique. Yoann Thomas, gérant du garage des Couteaux à Longfossé, doit constamment marcher dans l’eau jusqu’à la taille pour pouvoir accéder à son garage. Les dégâts qu’il a subis sont considérables : une dizaine de voitures noyées, des locaux endommagés et des outils à racheter, le tout estimé à une perte de 500 000 euros. « C’est une catastrophe pour nous, on ne peut plus travailler. Le niveau de l’eau ne baisse pas. On a nos salariés, on a nos clients », déplore-t-il.
« J’espère que l’assureur va être là pour nous »
En plus des dégâts matériels, Yoann Thomas doit également faire face à la perte de dizaines de voitures destinées à la casse, représentant environ 20 000 euros de dommages supplémentaires. Pour la survie de son entreprise, il mise donc énormément sur les assurances, espérant qu’elles le soutiendront dans cette épreuve. « On ne dort plus beaucoup la nuit », confie-t-il, soulignant l’angoisse que cette situation provoque chez les commerçants touchés. Selon la préfecture, au moins 130 entreprises ont été inondées, mais le ministre de l’Économie a promis qu’aucune ne serait contrainte de fermer ses portes à cause de ces crues.
La situation est donc alarmante pour ces commerçants, qui tentent de se relever face à des pertes matérielles importantes. La solidarité et le soutien des assurances seront des éléments déterminants dans la reconstruction des entreprises sinistrées.
Webrédacteur passionné et engagé, je me consacre à décrypter l’actualité avec un regard critique. Ma plume agile et précise sert à informer et éveiller les consciences. Toujours en quête de vérité, je m’attache à partager des analyses pertinentes et approfondies pour un public exigeant et curieux.