12 euros le paquet de tabac d’ici 2025 : ce que vous devez savoir


Le gouvernement a pour objectif de protéger toute une génération des méfaits du tabac dès 2032. Dans cette optique, différentes mesures ont été présentées ce mardi 28 novembre, telles que l’augmentation du prix des cigarettes.

Le prix du paquet de cigarettes va augmenter

D’ici 2026, le prix d’un paquet de cigarettes atteindra 13 euros, soit une hausse de 1 euro par rapport au prix actuel. Cette augmentation de 12 euros dès l’année prochaine a été annoncée par le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, et est considérée comme la mesure principale du nouveau plan gouvernemental de lutte contre le tabagisme.

Aurélien Rousseau a justifié cette augmentation en se basant sur des analyses scientifiques et comportementales, affirmant que ce chiffre d’un euro est un des principaux déterminants qui peuvent influencer les comportements individuels.

Des critiques et des propositions

Cependant, des associations de lutte contre le tabac ont critiqué ces augmentations, les jugeant très insuffisantes. Selon Loïc Josseran, pneumologue et président de l’Alliance contre le tabac, le gouvernement est sous l’emprise de l’industrie du tabac et des buralistes, qui influencent la politique fiscale de l’État.

Outre l’augmentation du prix du tabac, le plan gouvernemental prévoit également une extension des espaces non-fumeurs. Actuellement au nombre de 7 200 en France, ces zones comprennent des plages, des forêts et les abords des écoles, où la cigarette est interdite. Le nombre de ces zones sans tabac doit augmenter, en collaboration avec les maires et les préfets.

En résumé, le gouvernement a décidé d’augmenter progressivement le prix du paquet de cigarettes, tout en cherchant à étendre les espaces non-fumeurs à travers le pays. Ces mesures ont suscité à la fois des critiques et des propositions alternatives de la part des acteurs de la santé publique, et il sera intéressant de suivre l’évolution de la politique nationale de lutte contre le tabagisme dans les années à venir.