La MicroFrancophonie

Principauté d’Aigues-Mortes : 10 ans de micronationalisme

Le 13/06/2021

Qui aurait pensé à ses débuts que la Principauté d’Aigues-Mortes, dont la devise « Je vois la vie en Rosé » ne fait qu’annoncer la couleur de ce qu’est cette micronation installée sur la commune éponyme, au sud de la France, non-loin de Montpellier, aurait encore, 10 ans après sa fondation, autant de succès ? Célèbre pour sa cité médiévale qui n’a en rien perdu de son charme, Aigues-Mortes est également une référence micronationale, symbole de réussite dans le domaine.

Sandus fête son Jubilé d'étain !

Le 13/06/2021

C’est plus tôt dans la semaine que l’Etat de Sandus, via sa page Facebook a annoncé l’organisation de son Jubilé d’étain …Quelque peu adapté à la situation sanitaire actuelle.

Festival Central Vapeur : La Conférence des micronations maintenue, mais en distanciel !

Le 30/03/2021

Dans une France où l’inquiétude augmente jour après jour, au sein de laquelle les universités sont portes-closes depuis près d’un an, et où les cas de contamination à la COVID-19 fleurisse, tous les évènements trouvent des façons innovantes et vivre. Ou de survivre.

L'O.M.F. élit son nouveau Secrétaire-Général

Le 26/01/2021

Vous ne l’avez sans doute pas raté, mais c’est la grande nouvelle de ce début d’année 2021. Par 9 voix en sa faveur, le duc Geoffrey de Mathes Le Cailar, affrontant durant sa campagne le Prince Vincent d’Hélianthis et le corégent d’Europa Paul-Antoine Longnieux a remporté le scrutin, et devient alors le troisième Secrétaire Général de l’Organisation de la MicroFrancophonie.

Démission du Secrétaire Général : La MicroFrancophonie en suspens

Le 15/12/2020

C’est un coup de tonnerre dans la sphère micro-francophone, qui fait débat chez les uns et chez les autres depuis l’apparition de la nouvelle : Le 7 décembre dernier, celui qui est Empereur d’Angyalistan depuis maintenant plus de vingt ans et Secrétaire Général de l’Organisation de la MicroFrancophonie depuis 2017, démissionne de ses fonctions organisationnelles.

Par plusieurs interviews récoltées durant cette dernière semaine, Courrier Micronational a souhaité vous emmener dans les coulisses de la MicroFrancophonie qui traverse un épisode de son histoire, sans précédent impliquant entre autre, la suspension des demandes de candidatures à l'OMF.

L'O.M.F réunie en Assemblée Générale avant les fêtes de fin d'année

Le 06/12/2020

Comme très régulièrement, après avoir réuni le Conseil de l’Organisation de la MicroFrancophonie, le Secrétaire Général Olivier Touzeau convoque l’Assemblée Générale afin de traiter des sujets à l’ordre du jour.
L’atmosphère est tendue ce 5 décembre 2020 lorsque l’Empereur d’Angyalistan ouvre la séance, avec plusieurs candidatures à examiner ainsi que l’attribution d’une médaille.

L'Apéro-virtuel de la Chancellerie d'Aigues-Mortes

Le 18/11/2020


Alors que Marianne se confine, plusieurs micronations francophones ont décidé, sous l’impulsion de la Chancellerie de la Principauté d’Aigues-Mortes d’organiser un rendez-vous virtuel sous le sceau du débat et de l’informalité. Un acte de "soft-diplomacy" qui devrait en inspirer bien d'autres.