Toute l'Actualité

Disparition du duc d’Edimbourg : Les micronations lui rendent hommage

Le 11/04/2021

« C’est avec une profonde tristesse que ma famille et moi-même avons appris ce matin le décès de votre époux bien-aimé, Son Altesse Royale le prince Philip, duc d’Edimbourg ». Ainsi commence la dépêche officielle émise, en anglais, par les services du Prince de Bérémagne, à l’attention de Sa Majesté la Reine Elisabeth II.

Festival Central Vapeur : La Conférence des micronations maintenue, mais en distanciel !

Le 30/03/2021

Dans une France où l’inquiétude augmente jour après jour, au sein de laquelle les universités sont portes-closes depuis près d’un an, et où les cas de contamination à la COVID-19 fleurisse, tous les évènements trouvent des façons innovantes et vivre. Ou de survivre.

Illana Barry : Citoyenne d’Aigues-Mortes et bientôt peut-être, Miss France ?

Le 18/12/2020

19 ans, étudiante en BTS Commerce International : Cette Aigues-Mortaise à tout pour devenir Miss France. Elle deviendrait ainsi, pour la Princesse Olivia-Eugénie d'Aigues-Mortes, la "Première Miss France membre d'une micronation"...

Visioconférences et audiences privées : L'organisation de Bérémagne

Le 09/12/2020

Alors que la majeure partie des universités et des Gouvernements du monde opèrent à distance par des systèmes de visio-conférence en ce temps de pandémie, Bérémagneet autres entités alter-étatiques sont dans l’obligation de s’y mettre également…

La République de l’Ile de la Rose: Une source d'inspiration pour Netflix

Le 01/12/2020

Le 9 décembre, dans ses catégories « comédie » et « excentrique », le géant américain de vidéo à la demande sortira dans ses studios virtuels un film de deux heures nous contant ainsi « l’incroyable histoire de l’Ile de la Rose ».

Le Protocole ou la maîtrise des titres et honneurs

Le 19/11/2020

Il est admis par beaucoup qu’au sein du monde des Alter-Etats, le système monarchique demeure la structure politique la plus utilisée, et ce grâce au nombre de fonctionnaires plus réduit qu’elle nécessite pour fonctionner, face au système républicain qui multiplie les institutions et les postes à pourvoir. Cela étant dit, plusieurs micronations adoptent un système républicain autoritaire avec des « présidents à vie » (comme la célèbre République de Molossia).
Cependant, nous ne pouvons parler du système monarchique sans mentionner le protocole et l’apparat qui y est attaché. Ainsi, dans la majeure partie des micronations, les dirigeants auto-proclamés ou plus largement reconnus mettent un point d’honneur au respect des titres et honneurs qui leur sont « dut ». Si vous êtes perdus entre les « Majestés Impériales », « Majestés Impériales et Royales », « Altesses Sérénissimes » ou « Altesses Royales », cet article est fait pour vous !

L'Apéro-virtuel de la Chancellerie d'Aigues-Mortes

Le 18/11/2020


Alors que Marianne se confine, plusieurs micronations francophones ont décidé, sous l’impulsion de la Chancellerie de la Principauté d’Aigues-Mortes d’organiser un rendez-vous virtuel sous le sceau du débat et de l’informalité. Un acte de "soft-diplomacy" qui devrait en inspirer bien d'autres.

"Micronations" : L'appli-phare dédiée aux Alter-Etats

Le 08/11/2020

Dans un monde où les hautes technologies remplacent peu à peu les livres et autres sources habituelles de connaissance, Kevin Bougé, 42 ans, a décidé de remédier au problème de l’inventaire interminable des micronations dans le monde, via un moyen pratique, et mis à jour en temps réel…

Nouveau site Internet pour l'Actualité micronationale

Le 07/11/2020

Le monde des Alter-Etats se dote d'un nouveau site internet : Courrier Micronational. Rejoignant le Flandrensis Times du Grand-duché du même nom, ou le Principotin d'Aigues-Mortes, ce site d'actualités vous permettra de consulter des informations sur la commune et de suivre son actualité.

Ce site est actuellement en construction, mais nous travaillons activement pour que ce site web soit complet et utile !

Nous vous souhaitons une bonne visite sur Courrier Micronational

Oscar de Karnia-Ruthenia : Une Étude sur le Micronationalisme

Le 08/09/2020

Il est bien connu que le concept micronational est plus répendu dans la culture anglo-saxonne, et c'est pour cela que nous avons décidé de republier sur Courrier Micronational l'étude de l'Empereur-Roi Oscar de Karnia-Ruthenia, traduite de l'anglais par le Prince Emanuel de Bérémagne. Nous vous laissons découvrir cette production inédite et unique.